Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
10 mai 2018

Microfictions 2018 de Régis Jauffret

IMG_4326  IMG_4324 *

« Chaos d’histoires. »

Prix du Goncourt de la nouvelle, décerné le 4 mai 2018.

500 courtes histoires (moins d’une page et demie) de personnages ordinaires confrontés à des situations touchantes, cruelles voire monstrueuses : un couple qui élève un enfant autiste, un père et sa fille tous deux atteints d'un cancer ou encore un enfant mal-aimé qui poignarde sa mère…

Au risque de s’y noyer, impossible de plonger dans ce volume de 1020 pages* sans pause, pour reprendre sa respiration. Le pessimisme sur la condition humaine touche le fond et l’humour noir de Régis Jauffret bouscule mes neurones. 

Je lis donc ce livre à dose homéopathique pour ne pas sombrer dans l’overdose d’une désolation mais j’avoue que c’est époustouflant et je conseille vivement l’achat de cet ouvrage à 25 € (bon rapport pages/prix) plutôt qu’un emprunt à la bibliothèque, pour le savourer à son rythme.

Délicieusement amer.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter