Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
16 février 2017

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

 

ob_0c7124_20170125-115449

 

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.

La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.

Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.»

Sylvain Tesson.

Ce court récit est une ode au courage.

Bien sûr on reconnaît sa verve pertinente, son humour, son écriture poétique mais

ce texte bref, mélancolique et lucide semble nous confirmer que l'écrivain n'est plus tout à fait le même ; « les derniers mois m'ont changé «  note-t'il.

Il nous fait vivre son combat sans vraiment partager ses émotions et le lecteur ressent son amertume, son désenchantement.

« Le principe de chemin noir c’est aussi trouver le chemin qui vous mène au silence, à la réflexion à une forme de repli. »S Tesson

Elise

Commentaires
O
J'ai dévoré ce livre et je suis toujours amoureuse de Sylvain Tesson. Petite anecdote : le 22/2/2014 je l'ai vu à la librairie Richer et j'avais remarqué qu'il portait une grosse bague de loubard avec une tête de mort. Il parle de cette bague dans "les chemins noirs" et il me donne une réponse "Pendant quelques mois, j'avais porté une bague à tête de mort qu'on m'avait retiré après ma chute. L'inscription latine gravée au revers du crâne disait "Je fus ce que tu es, tu seras ce que je suis". Je veux la même bague que Sylvain Tesson !<br /> <br /> mjo
Répondre
C
Intéressant. Comme patrice, j'ai beaucoup aimé Berezina, je suis curieuse de découvrir celui-ci.
Répondre
O
Effectivement, c'est le sujet de son récit mais justement j'attendais quelques rencontres insolites ou encore quelques réflexions qui interpellent le lecteur........<br /> <br /> J'ai eu l'impression qu'il réalisait cettre marche parce que c'était la promesse qu'il s'était faite sur son lit d'hôpital mais pour moi il y a un mais.......<br /> <br /> Ton avis m'intéresse.<br /> <br /> Elise
Répondre
P
Je l'ai noté sur ma liste, j'avais beaucoup apprécié Berezina (davantage que "Dans les forêts de Sibérie"). C'est intéressant, ce que tu écris à propos du changement de ton, j'ai hâte de le découvrir. N'est-ce pas aussi dû à la "personnalité" de certains territoires traversés, influencés par la désertification rurale et la désindustrialisation ?
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter