Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 octobre 2023

Proust, roman familial de Laure Murat

 

61795fiK1BL

Laure Murat a lu La Recherche à 20 ans. Depuis, c’est son livre de chevet.

Proust l’a consolée, l’a sauvée et l’a rendue libre. Libre de rompre avec sa famille qui n’a pas accepté ses choix de vie.

Une parenté en littérature mais aussi dans son histoire familiale. L’autrice est née « Princesse Murat ». Noblesse d’Empire du côté de son père et d’Ancien régime du côté de sa mère.

Le jeune Marcel a fréquenté l’Hôtel Murat, rue Monceau. Là où de somptueuses réceptions étaient organisées. Un millier d’invités n’était pas rare. Des aristocrates qui ont inspiré les personnages de La Recherche comme la duchesse de Guermantes qui pourrait être sa tante.

Proust, d’abord fasciné par l’aristocratie en a dressé un tableau cruel. Un monde de formes vides, de pure représentation.

C’est cet aspect qui intéresse Laure Murat dans ce récit vivant, illustré d' extraits de La Recherche.

Elle désacralise ce monument de la littérature et dit en quoi Proust nous parle quel que soit notre milieu d’origine.

Un récit brillant qui détonne dans l’œuvre critique de la Recherche.

A lire même si on s'est arrêté à la p.26 de La Recherche. 

Isabelle

Commentaires
O
J'ai essayé de nombreuses fois et je ne suis même pas allée jusqu'à la page 26 de la Recherche. En revanche, j'ai toujours en tête une phrase de Laure Murat : "Montrez-moi votre bibliothèque et je vous dirai qui vous êtes. Dites-moi ce que vous relisez, et je vous dirai vos secrets". (extrait de son ouvrage "Relire, enquête sur une passion littéraire).<br /> <br /> J'espère lire bientôt ce récit de la princesse Murat.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter