Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
8 juin 2023

Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre

le-silence-et-la-colere

Imagination et humour.

J’avais dévoré le 1er tome de la trilogie, « Le Grand Monde » (ici), et j’ai davantage savouré ce tome 2 qui m’a procuré un plaisir de fin gourmet.

1952. Les 5 membres de famille Pelletier jouent leur partition à un rythme effréné et l’auteur embarque le lecteur, dont il fait son complice (c’est savoureux), dans une aventure sautillante d’humour et de rebondissements.

L’histoire est riche de péripéties, collectives et intimes, dont le silence des femmes qui avortent et la colère des ouvrières qui font grève mais c’est le style de Pierre Lemaitre, capiteux, fluide et tourbillonnant d’air frais qui est un vrai régal.

Chaque fois que l’odieuse Geneviève ouvrait la bouche, je riais, transpercée par son audace vénéneuse. Les autres personnages sont attachants, surtout Bouboule, le malheureux époux de Geneviève et Angèle, sa mère.

Je conseille de lire le 1er tome d’abord, sorti en poche et d’enchainer avec « Le Silence et la Colère »,

palpitant.

Commentaires
D
Bonjour Mjo, j'attends que ce tome sorte en poche. J'ai beaucoup aimé le premier. Je serais curieuse de savoir ce que devient Geneviève, c'est un cas. Bonne après-midi.
Répondre
O
Eh bien voilà ma prochaine lecture toute trouvée !!!<br /> <br /> Merci Marie-Jo.<br /> <br /> Comme toi j'ai aimé "Le Grand Monde" alors je me réjouis de retrouver l'humour et l'écriture de Pierre Lemaitre.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 240
Newsletter