Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
29 mars 2021

L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich

l'empreinte

Inceste et pédophilie : l’enfer sur terre.

Le titre original de ce récit est plus parlant : The Fact of a Body, A Murder and a Memoir.

L’autrice, viscéralement contre la peine de mort fait des études de droit .Lors d’un stage dans un cabinet d’avocats, elle se voit confrontée à une affaire de meurtre d’un enfant de 6 ans, Jérémy, par un pédophile, Ricky Langley, condamné à mort.

« Je regarde l’homme à l’écran, je sens les mains de mon grand-père sur moi, et je sais. Malgré la formation sur j’ai suivie, malgré le but que je poursuivais en venant travailler ici, malgré mes convictions.

Je veux que Ricky meure. »

Le fait est qu’Alexandria Marzano-Lesnevich et sa sœur ont longtemps été abusées sexuellement par leur grand-père. Leurs parents, tous deux avocats, le savaient. Pourtant le déni s’est installé et le silence a régné dans la famille.

Elle trouve dans l’affaire Langley une résonnance à sa propre histoire et va creuser l’affaire jusqu’à l’os. Hypnotique et surréaliste récit qui pose une question de fond : Le pardon.

En effet la mère de Jérémy a demandé lors du 2e procès la clémence du jury pour une annulation de la peine de mort de Ricky Langley. Et l’autrice, sera-elle capable de pardonner à son grand-père à qui elle a demandé des comptes quand il était en fin de vie ? La réponse jaillira.

Grave.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 314
Newsletter