Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
15 février 2021

La vengeance m’appartient de Marie NDiaye

Capture d’écran 2021-02-15 102126

Un roman très étrange !

Parents, ami, femme de ménage sans papier sont les étoiles protectrices de Me Susane, avocate de 42 ans.

Un jour, un homme débarque dans son cabinet. Elle croit le reconnaître comme celui qui, quand elle avait 10 ans, a bouleversé sa vie. Déstabilisée par cette apparition, son trouble s’accroit quand Gilles Principiaux lui demande de prendre la défense de sa femme qui vient de tuer leurs trois enfants.  

A partir de ces faits, l’auteure nous plonge dans les méandres brumeux de la mémoire. Aucune piste ne nous permet d’en savoir plus sur ce traumatisme de l’enfance qui hante Me Susane. Ni la personnalité complexe de Marylise Principiaux, mère infanticide, avouant avoir commis l’irréparable pour protéger ses enfants des dangers à venir et se libérer d’une vie conjugale irrespirable. Ni l’assurance du mari dominateur feignant d’aimer sa femme. Rien non plus du côté des parents qui éludent les questions de Me Susane sur cette journée si particulière de son enfance.

L’avocate se retrouve submergée par l’angoisse, le doute et le soupçon.  Et nous aussi !

Marie Ndiaye a un talent fou pour raconter des histoires bouleversantes et déroutantes. Elle traite de sujets d’actualité qui rongent notre société.

Ses schémas de narration naviguent entre ce qui est dit et ce que l’on aimerait dire. Sorte de narration intérieure que l’auteure fait exister autant que les paroles.

D’où ce parfum d’étrangeté qui nous submerge et nous accompagne longtemps une fois le livre fermé.

Isabelle

Commentaires
O
Etrange, oui bien sûr, énigmatique, social, psychologique. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 284
Newsletter