Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
19 avril 2020

Confinement J 34

 saintbenoit

Réclusion volontaire à perpétuité.

 Toujours installée dans mon grenier 

croquis-de-fille-de-lecture-42862570

j’ai trouvé un livre qui fait écho à mon billet (clic) 

Comment vivre sa foi en se vouant à 2 activités : Prière et travail. C’est autour de ces deux réalités, toujours d’actualité, que s’articule la Règle de vie de Saint Benoît, composée de 74 sentences morales et spirituelles, rédigée en l’an 535.

Devenus anonymes, soumis corps et âme à l’obéissance de la Règle, les moines (ou les nonnes*) ne reçoivent ni ne donnent de nouvelles à leurs familles. Tous leurs faits et gestes sont observés et gérés par l’abbé (ou l’abbesse), cet administrateur tout puissant,doté de qualités peu communes.

J’ai noté que le lever de ces ouvriers de Dieu a lieu entre 2 h et 3 h et qu’ils ne se recouchent pas après le 1er office, les matines. Tous dans le même dortoir avec une lampe allumée la nuit, ils « s’encouragent mutuellement au lever, avec douceur, pour ôter tout prétexte aux somnolents » (surtout l’hiver) et le mot d’ordre « toujours prêts », constitue leur devise.

Je note aussi que même pendant les repas il leur faut écouter une lecture pour nourrir aussi leur esprit.

Il y a matière à s’étonner en lisant certaines sentences (« 11. Châtier son corps ») et découvrir que Saint Benoît a tout prévu pour « ce monde en miniature, où se mêlent et luttent le bien et le mal ».

Spirituel.

* A  Angers, le monastère des bénédictines se trouve dans la Doutre, rue Vauvert.

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter