Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
22 avril 2019

Sérotonine de Michel Houellebecq

serotonime

Si vous connaissez plus déprimé que Houellebecq, faîtes-moi signe… On sait que c’est sa marque de fabrique. Mais alors là, il fait très  fort. C’est l’histoire d’un mec, ingénieur agro, qui traine son mal de vivre. Il quitte Yuzu, jeune japonaise vénale aux mœurs libres, s’enferme et s’alcoolise dans une chambre d’un hôtel Mercure avant de rejoindre un copain de promo reclus dans son exploitation agricole déficitaire.

On avait parlé du dernier Houellebecq comme du roman sur la France rurale, du monde paysan asphyxié par l’Europe. Patience, patience… Il faut d’abord s’appesantir sur les problèmes sexuels de son héros, ses échecs sentimentaux, sa solitude, sa vie de M…  avant d’en arriver là. Et après une scène épique et suicidaire de manif d’agriculteurs, on repart dans la spirale des antidépresseurs et de comment en finir avec cette vie-là…

Pas sûr d’avoir donné envie de se ruer sur ce dernier opus. Mais… tout de même il ne faut pas nier le talent d’écriture de l’auteur, ses phrases chocs où l’on est pris par surprise par tant de fulgurance. Toujours son regard extra lucide sur ce que nous sommes. Grand maître du cynisme, il ne peut que nous faire réagir. On lui en veut. On se révolte de tant de noirceur et de haine pour la vie. Mais c’est peut-être pour lui objectif atteint !

Isabelle

Commentaires
O
Provoquer pour provoquer, ce n'est pas de la littérature. Houellebecq ne sait faire que ça. Enlever le sexe, son infini mépris des femmes qui ne sont pour lui que des choses où l'on fourre sa bite, et il ne reste plus grand chose de Sérotonine.<br /> <br /> Même les manifs d'agriculteurs existaient déjà avant qu'il ne naisse. Qu'y a-t-il d' « extra lucide » ? Ce roman n'apporte absolument rien, aucune qualité, juste le buzz.
Répondre
O
Tu as raison Elise. J'aurais dû te passer en même temps le VIIème tome dont le titre est "apaisement" pour que tu ne restes pas sur cette idée noire. Sinon son dernier journal, le IX, se nomme "Gratitude"... <br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Isabelle,je te fais signe comme tu le demandes pour te rappeler que le livre que tu m'avais prêté "ténèbres en terre froide journal 1 (1957-1964) de Charles Juliet ne m'avait pas particulièrement fait rire : entre descente aux enfers de l'écrivain...journées tétanisantes d'ennui... pensées suicidaires... <br /> <br /> Dans son journal quotidien rien n'est épargné au lecteur qui assiste impuissant à sa détresse....<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 325
Newsletter