Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
8 novembre 2018

Le silence des agneaux de Thomas Harris

agneauxLe sommet de la terreur.

« Clarice Starling, jeune stagiaire du F.B.I., est chargée par ses supérieurs de trouver la trace d'un maniaque qui enlève et dépèce ses victimes. Elle entre en contact avec un surdoué de l'homicide, Hannibal Lecter, ex-psychiatre génial, qui du fond de sa prison, peut l'aider à "comprendre" et capturer l'assassin. Entre eux, s'établit un curieux lien, de fascination et de répulsion... »

Ce roman a inspiré le film aux 5 oscars, en 1991. Je ne souhaite pas le visionner car je préfère ne pas m’écarter du filtre de mes propres images. J’ai beaucoup aimé ce livre qui restera « un inoubliable moment de lecture hallucinée » (Le Monde).

En état hypnotique, les mots me manquent pour exprimer la stupéfaction dans laquelle je me suis trouvée en lisant cet ouvrage, paru en 1988, qui piaffait depuis des lustres sur mes étagères. Sonnée, je ne peux que reproduire la critique du magazine Lire :

« Remarquable thriller écrit avec raffinement et d’une intelligence rarissime ».

 

Commentaires
C
Je n'ai pas lu ce roman, me souviens avoir vu le film il y a des années, il m'avait marquée.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 250
Newsletter