Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
31 juillet 2018

Une longue impatience de Gaelle Josse

41DSCu2RGkL

 

 

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec Une longue impatience, Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.
« C’est une nuit interminable. En mer le vent s’est levé, il secoue les volets jusqu’ici, il mugit sous les portes, on croirait entendre une voix humaine, une longue plainte, et je m’efforce de ne pas penser aux vieilles légendes de mer de mon enfance, qui me font encore frémir. Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour tempête. »
 
Un coup de coeur. 
Pour moi, un des plus beaux livres que j'ai lu cette année.
J'ai adoré Anne, j'ai adoré la fin sublime émue aux larmes....
Elise

 

 

 

Commentaires
O
Elise, Je viens de livre ce roman édité à présent en poche. Comme toi j'ai été bouleversée par ce récit sur l'absence et sur l'amour maternelle indestructible. Un beau portrait de femme aussi qui reste fidèle à ses origines.
Répondre
M
merci Elise, de m'avoir parlé de ce beau livre,<br /> <br /> une belle écriture , d'une grande sensibilité .<br /> <br /> un récit plein d'espoir porté par l'amour d'une mère .
Répondre
O
Et même que Gaëlle Josse avait remercié Annie de l'avoir si bien "lue". C'est tellement rare qu'un écrivain laisse un commentaire sur les blogs littéraires !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "Une longue impatience" aussi.<br /> <br /> mjo
Répondre
E
Je ne te cache pas, Annie, qu'au cours de cette lecture, j'ai bien pensé à toi.<br /> <br /> En effet, je garde en souvenir ta présentation "les heures silencieuses" (en avril 2011 l'antre des mots) qui m'a fait découvrir et apprécier cette talentueuse écrivaine.<br /> <br /> Elise
Répondre
A
Merci Elise pour ce beau billet. Livre après livre Gaelle Josse confirme son talent poétique, son écriture subtile et ses thèmes toujours inspirés. <br /> <br /> Annie
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter