Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 avril 2018

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette

femmequifuit

Une femme révoltée… et révoltante.

Née en 1926 à Ottawa, Suzanne Meloche décida un jour d’une manière radicale, de suivre sa propre voie et abandonne ses enfants, 3 ans et 1 an. Leur père, le peintre Marcel Barbeau signe, à la demande de son épouse, l’autorisation de leur adoption. Puis ils divorcèrent car Suzanne voulait devenir libre et libérée.

Afin de remonter le cours de l’existence de cette grand-mère qu’elle n’a pas connue, l’auteure a engagé une détective privée et à partir d’indices dégagés, elle dessine le portrait d’une femme explosive, morte à 83 ans, en 2009.

« Harlem est noir. Exclusivement. Tu le sens, en y pénétrant. Et tu retrouves ton statut d’intrus. Cet état que tu connais en profondeur. Ce sentiment de non-appartenance. Tu le portes depuis l’enfance. Tu te sens en terrain connu : différente »

Dans un style sec et précis, parfois merveilleusement poétique, qui vous pousse à tourner les pages sans s’arrêter, Anaïs Barbeau-Lavalette révèle une femme curieuse - dans tous les sens du terme -, mystérieuse et marginale.

« Tu as fait un trou dans ma mère et c’est moi qui le comblerai. » conclut-elle. Son oncle, François, le second fils de sa grand-mère, n’a pas eu cette chance et sa vie a tristement déraillé.

Ce livre choc a déclenché un fort retentissement au Canada et a obtenu de nombreux prix.

La personne qui m’a offert ce livre me connaît bien puisque c’est mon amie et je la remercie pour ce choix qui a fait vibrer ma fibre maternelle.

Commentaires
E
Récit biographique saisissant ! <br /> <br /> L'auteure nous présente sa grand-mère comme une femme « en recherche de liberté absolue » .<br /> <br /> Elle peint, écrit, aime les hommes, une femme mais jamais ne trouve sa place.<br /> <br /> Je partage la formule de Marie-Jo «une femme révoltée et révoltante.»<br /> <br /> Une personnalité hors du commun que le lecteur se hâte de découvrir.<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter