Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
10 novembre 2017

Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

souvenirs-de-la-maree-basse-par-chantal-thomas_5934168Editions du Seuil 2017

En deux parties « Le temps d’Arcachon » et «  D’autres rivages », Chantal Thomas fait l’inventaire de son rapport à la mer qui passe par celui de sa relation à la mère……..

Au-delà de l’explication psychanalytique : on peut lire  ce roman comme une relation mère-fille inédite ; c’est ici une  libération assumée d’une relation qui souvent est proposée comme fusionnelle. La mère,  véritable athlète de la natation a une passion pour la nage en crawl dans les eaux  de  l’Atlantique et ensuite de la Méditerranée. La petite fille Chantal observe cette mère intrépide et elle préfère les jeux de la plage et des eaux où l’on barbote, patouille, joue et crée de mutilples histoires avec ses compagnons de jeux, camarades de l’été, des vacances, alors qu’elle et ses parents ont fait le choix de s’installer dans cette cité balnéaire.

Elle n’est pas éduquée au plaisir de la nage que connaît sa mère, mais elle jouit de ce rapport à la mer et dans cette mer , il y a « sa » mère. Modèle, contre-modèle ? Il n’y a pas de choix, ni de jugement, juste des notations vraies et poétiques sur la relation de l’auteur à la mer. De tous ses sens, elle « connaît » les trésors de la mer.

« Quand je retournerai  me baigner me baigner  dans les vagues, me laisserai balloter par elles, quand je reviendrai à ma grande étude de la vie minuscule des coquillages, suivrai du bout de la langue  leurs concavités nacrées, leur joliesse torsadée, leurs ouvertures en éventail et, pour comprendre vraiment , me glisserai dans la noire spirale du bigorneau »

A cette étude « savante »  s’ajoute la dimension du conte qu’elle co-produit avec Lucile  avec elle, elle devient chiffonnière de la mer et elles se racontent les histoires du Maître de la Dune et de la Princesse de la mer……

Ainsi armée, elle peut construire avec sa mère des relations à la fois distinctes mais chaleureuses, toujours rythmées pour l’une comme pour l’autre par les relations à la mer.

Une éducation de la relation à l’éphémère, au toujours recommencé…à la liberté.

Anne

Commentaires
O
Un livre magnifique sur la mère et la mer ! <br /> <br /> L’histoire de Chantal Thomas à travers le portrait de sa mère, cette femme qui étouffait au foyer et qui aimait nager pour exister.<br /> <br /> Un beau cadeau d’une fille, Fanny, à sa mère, Anne.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 302
Newsletter