Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 novembre 2017

La promesse à Elise de Christian Laborie

 

Elise (2)

Qui est mon père ?

"1956, dans un village des Cévennes. Parce qu'elle s'est attachée à Elise Rochefort, fillette de 10 ans qui vit seule avec sa mère, Adèle Gensac, institutrice, cherche à comprendre les raisons de son mutisme. A la suite des confidences de la fillette que l'enseignante dévoile à Lucie, la mère, ressurgit le drame de la naissance d'Elise, à l'époque de l'occupation de Nîmes par les Allemands."

Pour connaître le lourd secret de Lucie, longtemps inavoué et inavouable en son temps, j’ai vite tourné les 569 pages, remplies de belles phrases qui dansent sur une trame narrative efficace.

Alors pourquoi le livre terminé, n’ai-je pas envie de parler de ce roman avec grand enthousiasme ?

Christian Laborie astique tellement ses phrases qu’elles manquent de chair. La musique intérieure des personnages ne se fait entendre à aucun moment. Je suis donc restée à distance.

Ce roman pullule d’heureux hasards. Un coup de chance, deux, voire trois, passent inaperçus mais plus, cela devient trop beau pour paraître plausible et le château de cartes que l’auteur a construit se met à chanceler face à moi.

Ceci dit, la critique de ce roman est très élogieuse. A vous de juger.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter