Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 octobre 2017

Le dimanche des mères - Graham Swift.

téléchargement

Il est de ces romans qui, une fois refermés, nous laissent le sentiment d’avoir passé un bon moment. Puis le temps a fait son oeuvre et je constate ce qu’il me reste de sa lecture. Des impressions, une empreinte subtile qui me font dire qu’il compte plus que je ne le pensais. Cinq mois après le titre me touche par sa douceur, celle là même qui enveloppe le récit.

Il s’inscrit dans l’après guerre, en 1924. Les familles meurtries par l’absence de leur fils disparus tentent de reprendre goût à la vie. Les jeunes gens épargnés, pleins d’une vitalité propre à leur âge, la savourent.

C’est par un très chaud dimanche de mars que la jeune Jane, femme de chambre, parcoure à bicyclette la campagne pour rejoindre son amant pour la dernière fois. Paul, fils de bonne famille, doit épouser très prochainement une jeune fille de son rang. C’est le dimanche des mères, le seul accordé par les aristocrates à leurs domestiques pour que ceux-ci rendent visite à leur mère. Jane est orpheline et Paul lui propose un dernier rendez-vous.

Cette partie du roman évoque avec finesse et sensualité le bien-être des deux amants. Ils goûtent pleinement leur idylle. Cette journée singulière bouleversera définitivement la vie de Jane.

Un plaisir de lecture sanctifier par celui de cette jeune femme de chambre à qui il ouvre les portes de l’écriture.

Roman qui célèbre la beauté à l’image de sa couverture.

Brigitte.

Commentaires
B
Je partage pleinement ce sentiment.
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé, surtout la 1ère partie!
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 312
Newsletter