Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
13 avril 2017

Pourquoi, notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination de Neil Gaiman

20170413_152248

Mjo notre bloggeuse chic et de choc nous a offert au dernier « Banquet des mots » ce court texte. Il s’agit de la conférence de Neil Gaiman, auteur anglais, et grand défenseur de la Lecture et des Bibliothèques.                         Ouf les Fumettes sont dans le droit chemin. OUI nous lisons pour mieux connaître le monde et nous connaître. OUI nous sommes persuadées que pendant que nous passons tout ce  temps à lire nous ne faisons pas de bêtises du genre « faire la guerre ». OUI Lire ce sont des moments de solitude où l’on ne regarde ni nos téléphones ni nos mails et on aime ça ! OUI les livres nous permettent « d’apprendre de ceux qui ne sont plus avec nous, de la façon dont l’humanité s’est édifiée ». Et puis Neil Gaiman nous dit bien que Lire développe l’empathie puisque « vous apprenez que tous les gens autour de vous sont des moi eux aussi ».  Il rappelle aussi qu’il ne faut imposer aucune lecture dite « intelligente » aux jeunes. Le meilleur moyen de les dégoûter de la lecture. Tant pis s’ils lisent encore à 22 ans des « j’aime lire »… (Ma nièce l’a fait). Enfin il défend bien sûr le rôle des bibliothèques qui ne sont pas des « temples de la lecture » mais des lieux ouverts à tous, sans préjugés. Bref on adhère à ce discours réconfortant.                                                                 

                                           Isabelle

  

 

Commentaires
P
C'est un très joli titre, et il est vrai qu'un monde où la littérature est présente est un monde plus doux, qui sait prendre du recul. Je trouve toujours fascinant le fait paradoxal à première vue que cette activité solitaire nous rapproche au final beaucoup des gens. Merci pour cette recommendation :-)
Répondre
O
"Il est absurde de se donner des règles absolues sur ce qu'il faut lire et ce qu'il ne faut pas lire. Plus de la moitié de la culture moderne repose sur ce qu'il ne faut pas lire.<br /> <br /> Citation de Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900)<br /> <br /> Brigitte.
Répondre
O
Quelle belle surprise ce matin sur le blog ! Merci de ce retour Isabelle.<br /> <br /> mjo
Répondre
C
Génial! Ça fait du bien!
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter