Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 mars 2017

Tout ce dont on rêvait de François Roux

 

51ZY8GPlliL

Une satire du monde actuel.

« Justine et Nicolas se sont rencontrés par hasard au milieu des années 90. Justine avait d'abord jeté son dévolu sur Alex, le frère de Nicolas, artiste beau gosse et bourreau des cœurs. Mais c'est bien Nicolas qu'elle a épousé, le solide, celui qui a abandonné ses rêves pour subvenir aux besoins de sa fratrie lorsque leurs parents sont morts accidentellement. Justine dont les rapports avec un père autoritaire et méprisant l'ont poussée à s'affranchir très vite des liens familiaux trouve en Nicolas le pilier rassurant qui lui permet de construire sa propre famille. Adèle puis Hector naissent à quelques années d'intervalle. Les années passent. Nicolas est directeur financier d'un grand palace parisien, Justine travaille dans le service addictologie d'un hôpital parisien. Tout semble aller bien jusqu'à ce que Nicolas fasse les frais d'une fusion et l'objet d'un licenciement. Le licenciement de son mari va bouleverser cet équilibre apparent. Quand Nicolas, son roc, son confident, son repère, s’effondre, c’est sa vie qui s’effondre avec lui. Leur vie est un cauchemar, le doute s'installe. L’autre est-il la bonne personne ? Une remise en question profonde. Essentielle. Et salutaire. »

A travers ce couple et les tourments qu'il traverse, François Roux fait le portrait d'une génération qui doit réussir dans un monde du travail de plus en plus violent car cette société du travail ne supporte pas l' échec.

A une époque où le statut social et la réussite professionnelle priment souvent sur tout le reste il s'intéresse au bonheur familial : comment le couple peut-il résister à la difficulté de cette compétion professionnelle?

 François Roux pose la question de l'engagement d'une génération qui n'a pas eu à se lever pour défendre son pays ou des droits acquis de longue lutte par les générations précédentes. D'où un certain désenchantement face à l'offre politique.

 Il considère que les membres de la génération suivante peuvent, au contraire, être une source d'inspiration pour affronter un monde de plus en plus féroce.

En effet, Adèle, la fille aînée du couple, qui incarne la jeunesse révoltée et idéaliste, essaie de lutter sans compromis pour un monde meilleur.

Dans ce monde régi par la finance et la réussite sociale, l'auteur nous livre un portrait intéressant et sans concession de notre société.

Un récit qui donne envie de vivre pleinement et d'aller à l'essentiel .

Elise

 

 

Commentaires
L
Je n'avais pas entendu parler de ce roman, qui m'a l'air vraiment intéressant, tant pour l'histoire elle-même que pour l'analyse qu'il offre de la société actuelle. Une chronique intéressante, qui fait envie! Merci!
Répondre
O
La conclusion de ton billet me plaît bien ! Merci Elise pour cette bonne idée de lecture.<br /> <br /> mjo
Répondre
P
Merci pour cette chronique. Ce livre m'a l'air très intéressant, je le note. J'avais beaucoup apprécie "Le bonheur national brut" qui est aussi le témoignage d'une génération
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 312
Newsletter