Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
2 novembre 2016

En route vers l'autre rive de German Quintero

scan0005(Edition Séguier – 2011)
La fin n’est pas joyeuse.
« Qui suis-je ? Vers où allons-nous ?... l’angoisse existentielle de l’humain au XXIè siècle ».
L’auteur a traversé les allées du Père Lachaise, « le célèbre panthéon parisien qui a accueilli les restes mortels d’une infinité de célébrités, qui, durant leur vie, ont eu une influence sur le monde. »

Cet ouvrage aborde le sujet de la mort, « toujours  présente, toujours aux aguets » et montre une variété considérable de monuments funéraires.
Je choisis d’en extraire un seul : la tombe d’Oscar Wilde

wilde

Pourquoi ?

Je lis dans un magazine que le petit-fils d’Oscar Wilde, Merlin Holland, 71 ans, a dû intervenir pour protéger le tombeau de son aïeul des traces de rouge à lèvres, apparues après la sortie du film « Wilde » en 1998, et qui enlaidissaient la tombe.

wilde

Une paroi de verre a donc été posée en 2012 (1 an après la parution de ce livre) mais le rituel perdure car quand il fait beau, le soleil projette l’ombre des baisers sur la pierre.matchn Je trouve ce phénomène magnifique !

La notoriété d’Oscar Wilde (1854-1900), écrivain bouillonnant et dandy provocateur, continue de briller plus de 100 ans après sa mort.
Il affirmait que « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ».

A noter : la première grande exposition française consacrée à Wilde se tient au Petit Palais, à Paris, jusqu’au 15 janvier 2017.

MI-oscar-wilde-black-and-white

mjo

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 257
Newsletter