Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
8 janvier 2016

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda

book_401

 

l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari

"Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu’il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme «pas plus haut qu’une chèvre» un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d’un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie, qu’il raconte les étapes de ce voyage insensé."

Un sujet au cœur de l'actualité qui touche le lecteur tant Enaiat nous transmet sa rage de vivre, son envie de toujours avancer malgré un chemin jonché d'embuches.

Ce témoignage donne à réfléchir sur un drame humain vécu chaque jour par des milliers d'individus qui font preuve d'une dignité et d'une force de vie remarquables.

 «Peu de gens se demandent quel est le passé d’un clandestin, pourquoi il est monté dans un bateau. Beaucoup oublient qu’il est difficile d’abandonner son pays, et que l’on ne vient pas en Europe pour vous embêter. Mais il y a des personnes pour qui tout cela a été bien pire. C’est aussi leur voix que j’ai voulu porter sur le papier. » 

Elise

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 352
Newsletter