Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
12 juillet 2015

Américanah de Chimamanda Ngozi Adichie

 

Unknown

PORTRAIT D'UNE IMMIGRÉE

  " En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire. " Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque sou­dain la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux Etats-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. A la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.

 

L'auteur nous conduit du Nigéria à Philadelphie et là, découvre pour la première fois de sa vie qu'elle est noire.

 Et quand on est noire dans une société faite pour les blancs, il faut une sacré dose d'énergie et de courage pour affronter la clandestinité, les trafics de papiers, l'illégalité des mariages blancs.

Le retour au pays après quinze années lui réserve d'autres surprises.. la mondialisation est passée par là..

«Américanah» c'est un regard sociologique de notre monde, une réflexion sur la place de la femme dans notre société, un récit écrit avec rythme sur un ton ironique qui amène le lecteur à la réflexion.

«Le racisme n'aurait jamais dû naître, par conséquent n'espérez pas recevoir une médaille pour l'avoir réduit»

Elise

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter