Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
20 mai 2015

Mon traître de Sorj Chalandon

 

 traitre

TRAHISON SUR FOND DE CONFLIT IRLANDAIS

Antoine est un luthier parisien qui très vite se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune Français découvre l’Irlande du Nord avec Belfast et sa grisaille, ses barbelés et ses tensions politiques. Il y rencontre des habitants qui deviendront plus tard ses amis. Tous font partie du mouvement républicain et mènent comme ils le peuvent quelques actions pour le compte de l’IRA. Antoine y rencontrera Tyrone Meehan , un homme dont il s’éprendra d’une amitié sans borne. Tyrone Meehan est à l’époque un éminent leader du mouvement républicain.

Au fil des ans, Antoine rend de plus en plus de visites à ses amis, s’éprenant d’une véritable passion pour l’Irlande du Nord. Son enthousiasme est tel qu’il s’enflamme lui aussi pour le conflit en Irlande du Nord, à un tel point qu’il participe quelques fois à la lutte.

Durant plus de 25 ans, il mènera ça et là quelques actions pour le compte de l’IRA, le tout vraisemblablement appuyé par son ami Tyrone Mehaan… Jusqu’au jour où il apprend par la presse que son ami agissait en vérité depuis plus de 20 ans pour le compte du gouvernement britannique. Antoine vit alors cette trahison comme un véritable déchirement et peine à comprendre les motivations de son ami…

 

Une Amitié trahie, c'est comme l'effet d'une bombe.

Incompréhension, blessure, perpétuel questionnement:

«Pourquoi fait-on ça? Qu'est-ce qui se brise en nous? Il vient d'où ce poison? De la tête? Du cœur? Du ventre? C'est une bataille ou un renoncement? C'est quoi trahir? Ça fait mal? Ça fait du bien? Ça pourrait arriver à n'importe qui?"

Sorj Chalandon nous captive avec cette histoire qu'il a réellement vécue et son écriture lucide d'un correspondant de guerre.

Elise

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 272
Newsletter