Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 mai 2023

Ce lien entre nous de David Joy

Ce-lien-entre-nous

Un roman noir, très noir.

A la médiathèque, le titre m’a attirée malgré la 4e de couverture qui annonce violence et cruauté que je laisse volontiers à d’autres emprunteurs. Or ce roman m’a sciée en deux et je l’ai lu précisément en deux temps, le premier à toute vitesse et le second, à 20 pages de la fin, à un rythme lent pour m’imprégner de la psychologie des personnages, déroutante, inattendue et révélatrice des profondeurs de l’âme humaine, quand on vous arrache la personne qui compte le plus au monde.

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Un face à face avec le frère du défunt s’engage alors.

David Joy, né en 1983, étudiant de Ron Rash, concentre à mon goût ce qu’un écrivain doit réunir pour sauter dans la cour des grands : le ton, le rythme, l’atmosphère et accessoirement, en ce qui me concerne, l’histoire.

Dur, fort et prenant.

 

Commentaires
O
Alors si c'est un étudiant de Ron Rash, je fonce !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 127
Newsletter