Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
28 août 2022

Le premier rêve du monde d’Anne Sibran

LE_PREMIER_REVE_DU_MONDE

L’aventure de l’œil.

De tous les livres que j’ai lus cet été, je décerne à ce roman ma palme d’or. or

« Quand ses yeux fatigués amènent Cézanne à rencontrer Barthélemy Racine, ophtalmologiste de génie, et son épouse Kitsidano, jeune Indienne aveugle de naissance, qui voit ce qui ne se voit pas, un monde mystérieux s’ouvre à lui ».

Cézanne quête la beauté quotidiennement au pied de la montagne Sainte-Victoire ; le docteur Racine a les yeux rivés depuis des années sur son microscope à tel point que « ses yeux avaient oublié la beauté ». La rencontre des deux hommes transformera leur vie : une vue améliorée pour le peintre et « un regard fécondé » pour le médecin.  Quant à l’épouse, aveugle et chamane, elle éblouit le lecteur et le mène à l’extase.

J’ai pris mon temps pour déguster le style capiteux d’Anne Sibran, dont les grappes de mots projettent une poésie gorgée de lumière.

Lundi 6 novembre 2023 :

Anne Sibran, lauréate du prix Bedouelle, était à Angers ; une écrivaine lumineuse qui parle de la beauté avec douceur et poésie.

sibran

Commentaires
I
Oui une belle parenthèse avec cette autrice habitée et rayonnante. Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter