Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
22 juillet 2022

Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps

Ceux-que-je-suis

Entre deux cultures.

Après Fuir l’Eden (ici) qui m’a fait forte impression, lire le 1er roman de l’auteur, qui a remporté pas moins de 14 prix, s’imposait.

Ce roman m’a éclairé sur la singularité que vivent au quotidien les personnes nées en France de parents déplacés.

Marwan, le narrateur, 29 ans, professeur agrégé d’histoire/géographie, né de parents marocains musulmans, n’est à sa place nulle part : en France, malgré son bagage intellectuel, il est stigmatisé le basané, ce qui lui vaut des retombées racistes, et au Maroc il clignote au soleil comme une planche à billets. Parti enterrer son père à Casablanca, il va découvrir des lourds secrets de famille qui vont lui permettre de remettre les compteurs à zéro dans sa vie.

Un alliage de tendresse et de pudeur, coulé dans une langue éblouissante, avec des dialogues au cordeau, caractérisent l’oeuvre d’Olivier Dorchamps.

Vivement la sortie de son 3e roman.

Publicité
Commentaires
O
Je te suis sur toute la ligne. Je vais le mettre dans mon sac à dos de l'été...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 937
Newsletter
Publicité