Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
22 avril 2022

Pour ou contre ? MON MARI de Maud Ventura

 Messages :

IMG_2409

CVT_Mon-mari_9477

 

 

 

 

 

 

 

 

en blanc : Isabelle

en vert : mjo

 

 

POUR :

Bien contente, Marie-Jo, de t’avoir persuadée de lire ce roman désopilant pour certains et horripilant pour d’autres. Moi je penche pour désopilant. Très forte Maud Ventura pour mettre son mari à toutes les sauces. Sauce douce le mardi, sauce pimentée le jeudi, sauce gribiche le dimanche… Mais attention, si elle semble idolâtrer son mari, cette femme n’en fait qu’à sa tête. Et c’est ça qui est drôle … Elle joue à merveille « la dinde écervelée » alors que c’est souvent le Mari, le dindon de la farce ! Oui les clichés sont là mais c’est pour mieux s’en moquer. Comme toi, je trouve que par moment Maud Ventura nous tend un miroir sur notre condition de femme mariée. Bien sûr, elle met le paquet et l'on se dit :  « mais c’est pas possible, elle n’a que ça à faire de ses journées, penser à son mari ». Sauf que son tourment obsessionnel vire au burlesque et ce jusqu’à la fin… Alors oui ! je conseille ce Mari-là, si vous voulez passer un bon moment de rigolade.  

Isabelle_________________________________________________________________________________________________

Avis mitigé.

Eh oui j’y allais à reculons car une femme qui est follement (je pèse mon mot) amoureuse de son mari après 15 ans de mariage ne m’intéresse pas au premier abord, sans compter que les critiques sur ce premier roman abondent dans tous les sens.

Cependant si c’est Isabelle qui m’en parle alors je fonce.

Maud Ventura m’a ennuyée durant les 3 premiers chapitres, c’est-à-dire jusqu’au MERCREDI (les chapitres portent sur les 7 jours de la semaine). Style moyen, des clichés, des répétitions et une femme amoureuse qui m’a vite agacée. J'ai un mari moi aussi et certes je me suis retrouvée dans ce couple mais je trouvais qu’elle exagérait dans son attente exclusive et perpétuelle de marques d’amour.

En temps normal, j’aurais abandonné la lecture mais Isabelle m’avait prévenue : « si tu lâches, ne lis pas l’épilogue ».  Intriguée, j’ai continué et là, à partir du JEUDI j’ai accroché au point de lire la suite du roman d’une traite.

Une belle surprise pour terminer car j’attendais un dénouement classique et incontournable mais l'autrice nous livre un épilogue qui est G E N I A L.

mjo

 

 

Commentaires
O
Elise, Maud Ventura sera à la Médiathèque d'Ecouflant le 6 mai à 18h... Viens la rencontrer et tu seras peut-être conquise...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Billet intéressant mais difficile de savoir si je vais reprendre ce livre à la bibliothèque.<br /> <br /> Car oui, je l'ai emprunté mais devant la réaction de Marie-Jo je suis allée vite fait le reposer sur les étagères !<br /> <br /> Aujourd'hui son avis est mitigé, celui d'Isabelle prometteur, j'attends qu'une petite voix intérieure me guide ...<br /> <br /> Elise
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 193
Newsletter