Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
24 janvier 2022

Presque le silence de Julie Estève

presquelesilenceJulieEsteve

Une vie de peur bleue.

« Cassandre est rousse, frisée et haïe des autres enfants. On l’appelle le Caniche. Elle aime Camille, un garçon très beau et fou de chevaux. Un jour, elle se rend chez un voyant qui lui révèle cinq prophéties terrifiantes. Elles ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter ».

Lu d’une traite, la première impression me laisse penser que je n’ai pas tout compris dans l’histoire tragique de Cassandre qui a vécu dans la peur, l’angoisse de ce qui va lui arriver.

Puis - et c’est là que Julie Estève se révèle une véritable orfèvre dans la construction de ce roman - des détails, des allusions et des pistes me reviennent en mémoire pour finalement me persuader que j’ai percé le mystère de sa longue vie chaotique.

Epoustouflant et bluffant,

sans oublier le style singulier de l’autrice qui mérite une mention honorable, truffé de métaphores douces, poétiques mais aussi parsemé d’expressions crues qui sautillent allégrement.

Je parlerai de ce roman lors de mon prochain comité de lecture, où il faut cette fois présenter un livre à la couverture bleue ; marque de fabrique de la maison Stock, je n’ai eu que l’embarras du choix et ce fut une bonne pioche… avec en prime une illustration de bande d’Albrecht Dürer : Aile de rollier bleu (1512).

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité