Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
13 janvier 2022

Jeune-vieille de Paul Fournel

IMG_2196

La relation Editeur/Auteur.

Geneviève, qu’un copain de classe a surnommé « Jeune-vieille », a toujours voulu devenir écrivain et, cinéphile, elle rêve de voir un de ses romans porté à l’écran. Un long parcours l’y mènera mais à quel prix ?

En 2012 j’avais lu du même auteur «La liseuse » que j’avais adoré car la plume de Paul Fournel regorge d’humour. Il était question de l’écriture du point de vue de l’éditeur.

En 2021, il se glisse dans la peau d’une femme et nous détaille cette fois le point de vue de l’autrice et sa relation, très intense et spécifique, avec l’éditeur d’une petite maison qui l’a fait connaître, puis avec un second éditeur, grand groupe puissant qui « sait mieux compter que lire ».

Paul Fournel, septuagénaire, a été éditeur et sait de quoi il parle quand il remarque qu’en France la relation privilégiée éditeur/auteur se dirige vers un business éditorial à l’américaine (par exemple un agent deviendrait l’intermédiaire entre les deux acteurs du livre). Une nouvelle ère de l’édition pointe à l’horizon et il raconte les méthodes à petite échelle qu’il a connues.

Pourtant il reconnaît que le système français vis-à-vis des écrivains, qu’il compare aux paysans, est totalement suranné et ne peut plus durer. En effet, économiquement ils font vivre toute une chaîne de métiers mais ne gagnent rien, EUX.

Un régal ce roman où l’on déjeune beaucoup au restaurant car la tradition veut que rien ne se décide sans un bon repas bien arrosé.

Commentaires
O
Original le thème de ce livre. D'accord pour défendre les auteurs et les petits éditeurs !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 186
Newsletter