Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
6 janvier 2022

La Bibliothèque des écrivains : le livre qui a changé leur vie

la bibliotheque des ecrivains

Raté pour déposer ce livre au pied du sapin. Mais cadeau encore possible pour les Capricornes !

34 écrivains contemporains disent à leur façon le ou les livres qui ont changé leur vie. C’est jubilatoire ! De quoi remplir notre liste… déjà longue de titres « à lire absolument ».

Les auteurs se prêtent avec joie et pudeur à l’exercice. On est émus, étonnés, émerveillés, sidérés par leur choix. Et on s’y retrouve quand un livre a changé aussi notre vie, notre goût pour la littérature, notre regard sur le monde…

Difficile de les citer tous. Mais coup de cœur pour le texte de Gaëlle Josse sur sa découverte de Lol V. Stein de M. Duras. « J’ai compris beaucoup de choses, immergée dans ces pages aussi solaires que fuyantes, aussi limpides que rebelles à la raison ».

Ou encore pour Arnaud Cathrine, subjugué par le ton de Chantal Thomas dans Comment supporter sa liberté, qui prône la fugue incessante.

Un dernier… Celui de Delphine de Vigan qui annonce : « Je n’ai pas de livre culte et aucun n’a changé ma vieDes livres m’ont aidée à pleurer, à rire, à vivre ». Elle recommande, quand même, un livre de Stephen King, Dolorès Claiborne. Choix surprenant, non ?

En plus, ce recueil de textes se lit comme un roman. Bon appétit !

Isabelle

Commentaires
M
Une belle découverte ! Les chapitres, courts, m’ont fait l’effet de tours de manège étant enfant, où l’on n’a jamais envie de descendre, dans l’attente renouvelée d’attraper le pompon.<br /> <br /> Citée plusieurs fois, Marguerite Duras remporte la mise. Mon livre culte est mentionné une fois, chez Marc Dugain et Karine Tuil m’a donné envie de lire « La Supplication ».
Répondre
M
Je le veux ce livre !
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter