Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
19 décembre 2021

Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert

IMG_E2160

« Je ne peux plus respirer .» (25/05/2020)

Inspiré du meurtre de George Floyd par un policier, l’auteur développe les violences policières et le racisme aux Etats-Unis à l’encontre des noirs.

Emmett, la quarantaine, célibataire, 3 enfants, vit chez sa mère et survit de petits boulots. L’épicier du quartier appelle un jour la police car il le suspecte de vouloir payer en faux billets. Il mourra, asphyxié par le genou du flic qui a déboulé dans le ¼ d’heure en apprenant que l’homme en question était NOIR : le premier contact avec le standard de la police, glaçant, annonce la couleur…

Louis-Philippe Dalembert a voulu faire écho, 65 ans plus tard, au meurtre d’Emmett Till, cet adolescent de 14 ans tué en toute impunité par des policiers blancs en 1955, parce qu’il était noir.

 « La force de ce livre, c’est de brosser de façon poignante le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot » (éditrice S. Wespieser)

Le sujet m’a lacérée mais la langue joueuse et fleurie de l’écrivain haïtien m’a conquise et je fais de ce roman un vrai coup de

coupcoeur1

 

 

 

Commentaires
O
Un sacré témoignage qui fait froid dans le dos. Toujours d'actualité. Je note<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter