Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
21 novembre 2021

La carte postale d’Anne Berest

blog 2

Chapeau à la jeunesse d’avoir décerné le Prix Renaudot des Lycéens à Anne Berest.

Un jour une carte postale arrive chez la mère de l’auteur. Quatre prénoms y figurent, c’est tout ! …. La carte est rangée et oubliée. 20 ans plus tard Anne Berest la retrouve et se sent prête à percer son mystère, avec l'aide de sa mère. Prête à remonter le temps, à affronter son histoire familiale au passé douloureux. Ces quatre prénoms correspondent à ceux de sa famille déportée et exterminée en 1942. Seule Myriam, sa grand-mère a échappé par hasard à la rafle.

Consultation d’archives, graphologue, détective privé, rencontres … Tous les moyens sont bons pour lever le voile. L’occasion aussi pour l’auteur de découvrir ses origines juives oubliées… refoulées.

Un récit sur les secrets de famille dévoilés par la troisième génération. Leur poids, la nécessité de parler, de raconter, de transmettre. Le chemin est long, pleins d’embuches, de découragements et pourtant il est libératoire.

Captivant et très émouvant, cette enquête familiale est menée tambour battant comme un thriller. Pour ces femmes tenaces, savoir d’où l'on vient est plus que nécessaire !

Isabelle

Commentaires
O
Encore un livre sur la Shoah ; je trainais les pieds pour entamer ce pavé de 500 pages. Mais finalement j’ai dévoré ce récit bien construit, bien écrit et bien documenté. Et Anne Berest m’a beaucoup émue quand elle parle à voix nue de sa judéité.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 186
Newsletter