Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
11 octobre 2021

La porte du voyage sans retour de David Diop

Diop 1

En 2018, David Diop avait décroché le Prix Goncourt des Lycéens pour Frère d’âme. Une histoire poignante et violente sur les tirailleurs sénégalais pendant la 1ère guerre mondiale.

Pour son 3ème roman, changement de décor et de style. Mais toujours au cœur de son œuvre la souffrance de son pays, le Sénégal.

Le récit est centré sur l’aventure d’un jeune botaniste, Michel Adanson, venu au Sénégal vers 1750 pour découvrir de nouvelles plantes. Là-bas, il est envoyé en mission pour récupérer une jeune femme wolof, Maram, promise à l’esclavage qui a échappé aux griffes des colons. 

Le scientifique, plus que la découverte de plantes inconnues, découvre un peuple et leur langue, le Wolof. Il retrouve Maram. En tombe fou amoureux et essaye de la sauver.

David Diop insiste sur les sentiments amoureux du botaniste au dépens peut-être de la dénonciation de l’arrogance des colons, du fossé entre les deux cultures dont la cohabitation est impossible. Thème abordé au second plan.

Reste un voyage bien raconté, semé d’embuches, avec de belles rencontres. On pense à l’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. Ce récit nous transporte vers le Sénégal et l’île de Gorée, « porte du voyage sans retour ». Lieu de détention de milliers d'africains vendus comme esclaves avant l'embarquement à Saint-Louis.

Un thème qui se démarque des histoires de famille, sujet récurrent des romans de la rentrée littéraire…

Isabelle

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 166
Newsletter