Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
10 septembre 2021

Les enfants d’Ulysse de Carole Declercq

DECLERCQ

Agir pour les Autres.

D’une violente beauté et traversée du flux de la plus belle eau, cette fiction, publiée en novembre 2020, fait ressortir la vérité sur les migrants bien plus qu’un documentaire.

Feriel, 12 ans, et son frère Hamza, 16 ans, sont en fuite depuis Kaboul pour rejoindre leur frère aîné, réfugié politique en Autriche. Cette famille de classe moyenne vivant à Kaboul s’est trouvée inquiétée par les islamistes terroristes dès 2016 car le père travaillait pour les Américains.

Les adolescents, munis du minimum et dans des conditions terribles, ont pu traverser plusieurs pays grâce à l’argent dont le père, veuf et resté au pays, les a dotés.

Pourtant, arrivés dans un énième camp, leur situation se complique et menacés d’être renvoyés en Afghanistan, ils fuguent et se perdent dans le sauvage massif montagneux du Paiko, en Grèce.

Ils rencontrent à cet endroit une vieille femme excentrique qui vit recluse dans une maisonnette. L’aventure des deux fugitifs devient alors palpitante et bouleversante, grâce à l’amour sans frontières que vont peu à peu se porter les multiples personnages dans ce coin du globe.

coupcoeur1

 

Commentaires
O
Ce livre a été choisi dans la sélection 2021-2022 du Prix du roman Cezam. Bravo pour cette avant première !<br /> <br /> Isabelle
Répondre
O
Un récit d'une brulante actualité. Merci de nous le faire connaître. Je note<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 200
Newsletter