Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
7 mai 2021

Un autre tambour de William Melvin Kelley

Kelley

Un roman radical sur la question raciale. 

1931. Une mère à son fils : « Habiter avec un Noir… C’est la chose la plus aberrante que j’aie jamais entendue ! »

2021. 90 ans plus tard, l’état des lieux dans le monde d’aujourd’hui prouve que le racisme perdure et ne serait-ce que dans mon entourage, j’ai eu vent qu’un couple de parisiens a retiré leur petite fille de son école maternelle car elle avait été mordue par un petit garçon NOIR.

Que faire ?

Une solution, radicale, pacifique et inventive, avait été suggérée dans ce premier roman (1962) de W. M. Kelley, éminent afro-américain (1937-2017), ce « géant oublié de la littérature américaine » (New Yorker), qui a fui le racisme de la société américaine en s’expatriant à Paris, puis en Jamaïque.

Ce roman, lu d’une traite, m’a fait mal.

Intemporel.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 127
Newsletter