Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
25 février 2021

L’absente de Lionel Duroy

l'absente

Autofiction : La vérité d’une mère indigne.

Après une vie de château, Suzanne, la mère de l’auteur, épousera un baron désargenté, faible, menteur et voleur. Dix enfants sont nés de cette union chaotique et Lionel Duroy, 4e dans la fratrie, deviendra écrivain pour sauver sa peau d’une vie familiale infernale, toxique et misérable.

Au moment de son second divorce, il doit vendre sa maison. SDF, il se remémore les expulsions honteuses de sa famille lors de son enfance et décide de partir à l’aventure dans sa vieille Peugeot avec 2 vélos vintage sur le toit et quelques photos. Cette errance le conduira à Bordeaux dans la belle demeure familiale de sa mère, enterrée depuis une vingtaine d’année, avec un secret.

Bien construit et bien écrit, le roman tourne pourtant un peu en rond en première partie : à chaque page, on nous décrit une femme effondrée psychiquement, incapable de s’occuper de ses « chiots », capricieuse et un père dépassé par les événements mais qui n’agit pas. J’ai failli abandonner la lecture, mais je suivais avec un réel plaisir les promenades à vélo de l’auteur et chemin faisant, je me découvre captivée par la fin du roman qui révèle la vérité tragique sur sa mère, dont la vie d’épouse, de mère et de femme fut une catastrophe. 

Introspectif.

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 166
Newsletter