Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
19 février 2021

Dans le faisceau des vivants de Valérie Zenatti

aharon

Lire le témoignage d’une traductrice sur le travail de SON auteur, sans en connaître l’œuvre, est une expérience captivante à tenter. On est de l’autre côté du miroir !

Au décès d’Aharon Appelfeld, en janvier 2018, Valérie Zenatti, sa traductrice, est bouleversée. Orpheline de cet écrivain qui a changé sa vie, le silence de sa disparition est assourdissant.  Puis, tout remonte à la surface. Leur rencontre, leur intimité bâtie sur les mots en Hébreu, la transmission de l’héritage culturel de l’auteur israélien, né en 1932 à Czernowitz.

Il a connu les camps, la mort de sa mère et la disparition de son père retrouvé 15 ans plus tard. Souffrances dont il a tiré une œuvre puissante.

Valérie Zenatti fouille dans sa mémoire et dans les archives pour retrouver le visage si expressif de son auteur. L’intensité de son regard.

Elle décide de sortir de sa léthargie et d’aller sur les pas de l’enfance d’Aharon Appelfeld à Czernowitz (Ukraine). Voyage sur une terre froide où la présence des juifs a été effacée. Reste un cimetière à l’écart de la ville…

Voyage intérieur où le mystère de cet auteur, tout en restant entier, la réconforte.

Un récit bouleversant sur cette relation si particulière entre un auteur et sa traductrice. Surtout lorsque ce couple en littérature est si complice et partage les joies et les douleurs de leur histoire intime.

C’est décidé, Je vais lire Aharon Appelfeld ! Et pourquoi pas, commencer par Histoire d’une vie…

A écouter, le témoignage de Valérie Zenatti sur sa relation littéraire avec Aharon Appelfeld

Isabelle

Publicité
Commentaires
O
j'ai lu avec grand intérêt ton billet et je constate que nous sommes du même avis : http://lebanquetdesmots.canalblog.com/archives/2019/09/15/37638211.html
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité