Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
7 février 2021

Notre-Dame de Paris : Ô Reine de douleur de Sylvain Tesson

Capture d’écran 2021-02-07 175532

15 avril 2019, 18h50. Notre-Dame de Paris brûle. Une heure plus tard la flèche s’effondre sous les yeux sidérés des badauds et du monde entier scotché devant sa télé. Notre Dame est à terre. Symbole de la chrétienté, de l’art gothique, des bâtisseurs du temps des cathédrales, de Victor Hugo…

Comment Sylvain Tesson, ce chevalier arthurien, escaladeur de la façade et des tours de la Belle pouvait rester silencieux. Lui qui avoue être rentré tant de fois, la nuit tombée, dans la Cathédrale, sans carton d’invitation et sans prendre les voies d’accès officielles.  

Réunis dans un recueil, les trois textes de Sylvain Tesson vont bien au-delà des faits. Comme d’habitude l’écrivain, prend de la hauteur. Il évoque la symbolique de l’édifice ravagé. La chute de sa flèche, « conséquence logique de notre arrogance ».    Mais il se confie aussi sur sa participation au désastre. Evoque sa vie depuis son accident. « Mon visage avait subi un glissement de terrain. Je promenais une face grimaçante. Les gargouilles me consolaient de la disgrâce… »  

Bref pour les adeptes de la plume de Sylvain Tesson et de ses digressions cultivées, ces 94 pages vont vous ravir. Et puis les bénéfices de la vente de l’ouvrage seront reversés à la Fondation du Patrimoine. De quoi peut-être « participer humblement à financer la réfection de l’oreille d’une gargouille »….

Isabelle

Publicité
Commentaires
O
Avec ce billet, tu ravives les braises de ma lecture l'été dernier. Un bel hommage à Notre-Dame qu'il connaît du sol au plafond.<br /> <br /> mjo
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité