Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
7 janvier 2021

La Grâce de Thibault de Montaigu

1136_043_aur_aurimages_ulf_andersen_1

Comment ne pas être fasciné par ceux qui ont été touchés par la Grâce alors que rien ne les prédestinait à vivre cette Révélation. La littérature foisonne d’expériences vives et bouleversantes de rencontres avec la Foi.

Ici pas de Révélation à la Claudel, converti d'un coup près du second pilier de la nef de Notre-Dame. L’auteur, lui, est touché par la Grâce, dans un monastère, alors qu’il enquête sur la disparition mystérieuse de Xavier Dupont de Ligonnès

Heureusement pour nous, Thibault de Montaigu délaisse cet horrible fait divers pour nous raconter une toute autre histoire. Celle de sa conversion et celle de son oncle Christian, frère franciscain, décédé aujourd’hui, qui après une vie dissolue est rentré dans les ordres. En abandonnant le train de vie de son milieu, cet oncle a choisi de se consacrer à l’Autre et à sa Foi. Itinéraire d’un moine qui se bat pour moderniser son ordre et exercer son sacerdoce auprès des démunis.

Ce qui est intéressant dans ce roman c’est la façon sans fard dont Thibault de Montaigu évoque sa conversion. Il décrit crûment son monde d’avant avec des nuits sexe and coke. Et sa famille aristocratique n’échappe pas au tableau de chasse. 

L’auteur se cache derrière l’histoire de cet oncle qu’il admire pour mieux se raconter. Dire la difficulté de Croire, de renoncer au confort matériel, d’assumer le sourire narquois des amis d’avant…

Un livre touchant qui s’adresse aux croyants, aux non-croyants ou à ceux qui aimeraient Croire….

A écouter, une interview édifiante de l'auteur réalisée par Augustin Trapenard en décembre 

Isabelle

 

Commentaires
M
Un récit qui m'a touchée, moi qui suis fascinée par le choix d'une vie monastique car je voudrais comprendre mais T. de Montaigu témoigne qu'il n'y a rien à comprendre précisément. La grâce : "Cette possibilité inouïe d'un contact charnel avec Dieu", "donner chair à l'invisible", "croire à l'incroyable" ne s'expliquent pas. Un prix littéraire mérité.<br /> <br /> mjo
Répondre
M
= le prix de Flore 2020 ! Ce prix, créé par F. Beigbeder (un de mes chroniqueurs littéraires préférés), récompense un jeune auteur au talent jugé prometteur. Thibault de Montaigu m’a donné envie de lire son roman lors de l’interview d’A.T. précisément. Et ton billet confirme qu’il ne faut pas que je passe à côté d’un roman dont le sujet m’intéresse. Merci Isabelle.<br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 193
Newsletter