Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
8 décembre 2020

Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt

41zEKbE5ZPL 

"Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.

Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».

Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité."

 

Je suis entrée dans cette lecture avec enthousiasme : c'est un livre qui aborde les problèmes de notre société. 

Je dis bien qui aborde car malheureusement cette fresque sociale est si fournie qu'aucun sujet n'est vraiment analysé.

Les gilets jaunes, la pauvreté, les injustices sociales , l'islamination avec en toile de fond l'amour.

Malgré une belle plume et beaucoup de vérités je n'ai pas été convaincue.

Elise

Commentaires
O
Contente de te retrouver Elise. Restons sur le bon souvenir de "La Liste de mes envies" alors...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Voilà qui est clair. Je zappe donc la lecture de ce roman. <br /> <br /> mjo
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 166
Newsletter