Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
26 novembre 2020

Les Apparences de Gillian Flynn

flynn

Je copie sur Isabelle et évoque une émission TV : sur Télérama N° 3697, je lis p. 114, qu’aujourd’hui, sur France 3, Gone Girl (titre original de Les Apparences) sera diffusé à 21.05 : TT cela annonce que le film est à la hauteur du livre.

Un thriller psychologique.

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l'enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci veut savoir de son côté ce qui est arrivé à Amy et découvre qu'elle lui dissimulait beaucoup de choses.

C’est un bonheur de s’engager dans la lecture de ce gros livre (600 pages) car l’autrice, avec une intelligence implacable, déploie son histoire feuille à feuille et chaque ligne est indispensable pour savourer la fin.

J’imagine la stupéfaction de son propre époux à la lecture du roman car se distinguer à ce point dans la perversité suscite des questions. Gillian Flynn excelle dans le registre de la noirceur psychologique qui confirmerait qu’on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments.

Cruel.

Commentaires
O
J'ai suivi ton conseil. Le film donne la chair de poule. Quelle inventivité dans la perversité. Amy l'a vraiment dans la peau son Nick ! Jusqu'au bout elle le manipule. Et on dirait qu'il en redemande ;-). Malgré tout j'ai bien dormi...<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter