Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
18 juin 2023

Impossible d’Erri De Luca

impossibile-erri-de-luca-copertina

Une réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.

Au tribunal, un magistrat est intimement convaincu que le détenu en face de lui a poussé dans le vide des Dolomites un de ses anciens camarades de lutte. Impossible prétend l’accusé qui se défend avec une assurance détachée et un aplomb verbal implacable.

Leurs dialogues tendus sont ponctués par la lecture de lettres d’amour, belles à pleurer, que le prisonnier rédige à l’attention de sa bien-aimée.

Erri De Luca est un écrivain-penseur qui jongle avec toutes les nuances complexes de la nature humaine. J’ai également trouvé magnifiques les passages sur la marche et l’escalade en montagne.

Je me demande secrètement si la vérité de ce roman ne se niche pas dans l’exergue :

« Souvent, en écoutant tel ou tel récit, je pensais « c’est impossible, cela n’a pas pu se passer » et puis un an ou deux après, c’était devenu vrai » (Isaac Bashevis Singer), ce qui veut dire que l’impossible est toujours possible….

Et cette discrète allusion rend pour moi le roman encore plus beau. 

or

 

 

 3 ans après cette lecture inoubliable, j'ai eu l'immense plaisir d'assister à la lecture musicale du roman d'Erri de Luca avec la merveilleuse Fanny Ardant et le non moins grand acteur Carlo Brandt,

Festival d'Anjou - vendredi 16 juin 2023 au cloître Toussaint, Angers

IMG_4162

IMG_4142

 

 

Commentaires
O
Quelle chance de voir ce spectacle. Fanny Ardant est convaincante dans le rôle de cet homme engagé jusqu'au bout. <br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
A travers ce magnifique récit j'ai retrouvé avec un réel plaisir l'homme engagé, épris de justice et d"équité et l'écrivain à la plume exceptionnelle. <br /> <br /> Superbe !<br /> <br /> Elise
Répondre
O
Je suis complément d'accord. J'ajouterai juste que le jeu du chat et de la souris entre le magistrat et "l'accusé" est d'une finesse incroyable. Un beau récit sur la fraternité, la liberté, la fidélité à sa jeunesse et à ses valeurs. Le livre d'un grand poète libertaire ...
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 166
Newsletter