Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
5 novembre 2019

Dans les bras de Verdun de Nyck Dybeck

verdn

Creuser la mémoire d’un soldat amnésique : un lourd programme.

« Déployé entre le Verdun saumâtre de l’après-guerre, le Paris des années folles, l’Italie préfasciste et la Californie de l’âge d’or Hollywoodien, Dans les bras de Verdun marie l’Histoire aux histoires personnelles …

Qu’un jeune universitaire américain décrive la petite ville de Verdun (ma ville natale) et ses environs défigurés par l’horreur, m’a sidérée. A chaque fois qu'il citait le nom d'un lieu que je connais comme ma poche, j'y étais.

L’histoire, montée sur un mensonge phénoménal dont la vérité se glisse en fin de roman, est tout aussi magistrale que le style de l’auteur.

Une madeleine très personnelle.

Commentaires
M
Tu me prêtes des connaissances linguistiques que je ne possède plus.<br /> <br /> Je l'ai lu en français, traduit par Karine Lalechère.
Répondre
O
Est-ce que ce roman est traduit en français ?<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 186
Newsletter