Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
17 septembre 2019

Etat limite de Pierre Assouline

 assouline

Sous le tapis d'une famille noble.... 

« François-Marie Simon, généalogiste professionnel et indépendant, réalise l'arbre généalogique de la dynastie Chemillé, exemple parfait de la vieille noblesse française. Convié à la réunion de famille pour rendre compte de son travail, il peut observer à loisir un milieu dont il ignore tout, mais aussi constater les fissures naissantes dans la respectable façade de la famille Chemillé... »

L’encre d’Etat limite n’est pas toute fraîche puisqu’il a été édité en 2003. J’ai choisi de lire ce roman car Pierre Assouline, comme à l’accoutumée, met en relief la beauté et l’esthétique de la langue française avec ses acrobaties verbales et ses traits d’esprit.

Une histoire palpitante au drapé stylistique digne des grands couturiers. J’ai  a d o r é.

Vais-je trouver parmi les nouveautés littéraires de cette rentrée un livre à la hauteur de ce beau roman ? Je l’espère.

Aristocratique.

 

Commentaires
O
Pierre Assouline est un auteur discret qui a une œuvre immense. Un précieux témoin de l'envers du décor de notre monde. Merci Marie-Jo de nous le rappeler.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 138
Newsletter