Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
28 avril 2019

Les naufragés de l’île Tromelin d’Irène Frain

irene-frain-les-naufrages-de-l-ile-tromelin-livre-1158480307_LDéfi physique contre la nature.

 « 1761. Un navire français s'échoue sur une île. A son bord, 160 esclaves. Les marins refusent d'aider un officier à construire une chaloupe. Les esclaves participent alors à la fabrication de celle-ci. Mais au moment du départ, ils ne sont pas embarqués. 15 ans plus tard, apprenant ce forfait, des hommes viennent secourir les huit derniers survivants. »

Comment les esclaves ont fait pour entretenir LE feu allumé par les marins français avec une arme à feu, avant un abandon à leur triste sort ? Comment se sont-ils organisés pour vivre 15 années sur un territoire hostile d’un km2, où le vent souffle en permanence et où les ouragans recouvrent entièrement l’île en novembre? Comment ont-ils tenu psychologiquement pour ne pas devenir fou ? Réponses sidérantes dans ce roman vrai que j’ai dévoré et qui m’a transportée dans une autre dimension, océanique.

Il faut hélas conclure que les Blancs, excepté un officier, Castellan, ne sortent pas grandis de cette histoire.

Liquéfiant.

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/tromelin

frain Irène Frain à Angers, le 2 avril 2019 frain2

 

 

Publicité
Commentaires
T
Cela fait partie des désastres maritimes dont on garde mémoire de manière plus ou moins confidentielle, des décennies voire siècles après, comme la disparition de La Pérouse, le radeau de la Méduse, les massacres du Batavia... et puis des recherches sont menées, la littérature, les documentaristes ou le cinéma s'en emparent, et les font remonter auprès du grand public.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité