Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
23 mars 2019

Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse

josseLa vie de Vivian Maier : « secret, ombre et dissolution »

« Une œuvre découverte par hasard, par erreur – à moins d’y voir la main réparatrice du destin -, et portée à la lumière après sa mort, dans ce qui s’apparente à la découverte d’un Van Gogh ou d’un Caravage dans le grenier… Peut-on imaginer matériau plus romanesque et plus désespérante histoire ? » (page 151)

Gaëlle Josse, danseuse étoile sur la scène littéraire française depuis la sortie de son premier roman, en 2011, -l es heures silencieuses - signe une biographie romancée de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue, décédée en 2009, dans le plus grand anonymat.

Elle réalise avec l’artiste, célèbre à titre posthume, un pas-de-deux qui éblouit par la finesse de sa posture et nous raconte le destin d’une invisible qui savait voir et «reconnaître en quelques secondes, dans un visage, dans un geste, dans un détail, le déroulé de toute une vie ».

Fascinant.

Publicité
Commentaires
O
Lecture à retardement mais complètement d'accord avec ton billet. Vraiment touchée par ce destin de femme, artiste inconnue de son vivant. On a qu'une envie, une fois la dernière page tournée, aller sur son site. Fabuleux ! http://www.vivianmaier.com/<br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Encore une petite merveille !<br /> <br /> Annie, l'as-tu lu ? <br /> <br /> Qui mieux que Gaelle Josse pour nous faire découvrir cette femme remarquable que fut Vivian Maier? <br /> <br /> Récit très interressant et tellement bien écrit...<br /> <br /> Elise
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 937
Newsletter
Publicité