Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
28 octobre 2018

Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb

les-prenoms-epicenes-1078004-264-432Colère et vengeance.

Un père hait sa fille, prénommée Epicène, et réciproquement. Epicène, déclarée surdouée par ses professeurs, rêve depuis son enfance de se venger. Une tragédie familiale se déroule sous nos yeux avec une dimension comique dans le malheur, absolument délicieuse.

Pour moi, Amélie Nothomb, c’est une langue et un son. J’oublie très vite ses histoires abracadabrantes, mais je garde en mémoire la musique de ses mots. Je savoure donc à chaque automne son dernier roman, toujours d’une simplicité travaillée jusqu’à l’os, sans gras superflu, d’où le peu de pages qui lui est parfois reproché. Et puis son clin d’œil au lecteur, l’insertion renouvelée du mot « pneu », comme une signature supplémentaire, me fait sourire, béatement.

Une bulle de champagne.

Publicité
Commentaires
O
C'est vrai que Amélie Nothomb c'est un ton, des histoires pleines de fantaisie avec toujours un fond de cruauté savoureuse, pas malsaine. Mais j'avoue que comme les bulles de champagne, le pétillant s'évapore vite. Reste le plaisir et c'est pas si mal ! <br /> <br /> Isabelle
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 943
Newsletter
Publicité