Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
12 janvier 2018

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

CVT_Lordre-du-jour_883524 présents.

« E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts »

J’ai eu la chance d’écouter tout un après-midi E. Vuillard, en septembre 2017, avant qu’il ne soit l’outsider qui a remporté le prix Goncourt. Je me suis laissé emporter par son courant prolifique de paroles. Il est bon orateur, très éloquent, et il faut rester concentré pour ne rien perdre de ses décortications de l’envers de l’histoire, si bien qu’à un moment, pour sortir de mon apnée d’écoute, j’ai eu soudain envie d’avoir en face de moi Patrick Modiano, qui cherche longuement le mot juste en interview.

Ecrire peut se comparer à la confection de haute couture, comme m’est apparu le chapitre « Déjeuner d’adieu à Downing Street » de ce récit, particulièrement bien filé.

Ce prix littéraire mérité, court et dense, m’a bien plu car j’ai soufflé à volonté : j’ai souvent posé le livre, ai cherché la signification de mots rares, suis retournée en arrière pour savourer le plus longtemps possible sa virtuosité d’écriture, empreinte d’ironie drôle.

Eric Vuillard et Danièle Sallenave, à Savennières, le 22 septembre 2017 :

VuillardSallenave

 

Commentaires
D
Bonsoir, j'ai beaucoup aimé ce récit court et percutant. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, certaines critiques dans les blogs sont dures. Je peux le comprendre. C'est la sensibilité de chacun. Bonne soirée.
Répondre
O
C'est un livre très fort qui fait froid dans le dos. On a l'impression qu'Eric Vuillard tenait la chandelle tellement il nous fait entrer dans l'intimité de cette rencontre au sommet. Comment avec tant de frivolité, de morgue et d'incompétence ces hommes politiques et ces industriels ont laissé le champ libre aux déclencheurs de l'horreur à venir. Je suis complètement d'accord avec ce qu'écrit Marie Jo dans son billet.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
Je l'ai commandé, il est en route!
Répondre
P
J'attends la sortie en poche, mais le thème et la période traitée m'intéressent de toute façon beaucoup !
Répondre
V
je n'ai pas été aussi emballée, j'ai trouvé ça trop court, un brin pédant et un peu décousu. Mais j'ai adoré certains passages comme le début.
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 127
Newsletter