L'histoire se passe en Italie à Grana , petit village quasi abandonné du val d'Aoste . , en 1984 . C'est d'abord la rencontre de deux enfants de 11 ans , l'un Pietro , citadin de Milan qui passe l'été à la montagne , l'autre , Bruno ,villageois  qui vit avec sa mère dans la famille de son oncle , berger des alpages  . Ils deviennent amis et partagent balades en montagnes et découvertes en tous genres ... A l'adolescence , ils ne se verront plus , suite à une "brouille " entre les deux familles . Pietro refusera aussi de continuer les balades en montagne avec son père . 

Vingt ans  plus tard , suite au décès de son père , Pietro retrouve Bruno  et la reconstruction d'une maison d'alpage scelle à nouveau leur amitié . 

Puis leurs parcours divergeront encore , mais ils se retrouveront . 

Ce récit simple et poétique est enchanteur . Imposssible d'en arrêter la lecture : la profondeur des sentiments , la réflexion sur la vie et les différentes façons d'exister , de se réaliser ,  les échecs, la difficulté des relations familiales , la justesse des portraits des personnages , leur humanité , et surtout l'attirance pour la montagne et sa beauté , sa pureté ... tout est abordé avec sensibilité , sincérité  . 

Un roman pour tous ceux qui aiment vivre et randonner en montagne , qui nous fait voyager jusqu'au Népal  . Un roman sur l'amitié et les belles relations humaines .   Un très bon moment de lecture .