Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
12 novembre 2017

La maison dansante d'Anne Pauzet

fct_image

Brissac (Maine-et-Loire) : Ed. du Petit Pavé, DL 2017

La disparue de Nantes.
Premières lignes :
Lundi 14 janvier 2010 – 08h15
Commissariat de police de Nantes.
« Entrez – Fermez la porte, Serrati – Merci – Asseyez-vous – J’’irai droit au but – De grâce ne me servez pas de platitudes inutiles pour l’affaire Quatremain – Vous entendez : ça traîne – Je veux du concret. »

Le coup de fouet de Mme la commissaire, Cécile Desmarais, alias Pitbull donne la cadence. Il faut faire vite car la disparue, Véronique Quatremain, chercheuse et professeur d’histoire de l’art, n’est pas n’importe qui. Elle est l’épouse du futur maire de Nantes. Lieutenant Eve Serrati se voit confier l’enquête, mais Morvan, son collègue, est jaloux car cette affaire pourrait bien rapporter gros en matière de promotion.

Ce polar est une toile de maître !

J’ai été très sensible à la variation des styles utilisés, que l’auteure module avec subtilité : sophistication, utilisation de jargons ou de mots crus, le tout enrobé de connaissances pointues, d’ironie ou d’humour (les convocations de Pitbull sont à mourir de rire).

J’ai savouré les nombreuses descriptions qui touchent tous nos sens et qui nous amènent à trouver les petits arbres qui cachent la forêt de la disparue à la psychologie complexe. Sous une surface impeccable, Véronique Quatremain, née Holbein, cache des stigmates intérieures qu’Eve va décrypter avec une équipe de professionnels hauts en couleur (psychologue, neuropsychiatre, informaticien, policier retraité, galeriste féru d’art).

Chaque chapitre prend une couleur différente et on en a pour notre argent car Anne Pauzet, maître de conférences, sait distiller son savoir sur la peinture, la chanson, la littérature, le code des images, la communication non verbale. Un régal !

Enfin, pour mon plus grand plaisir, l’intrigue se situe à Nantes que je connais bien pour l’avoir « apprivoisée à pied » quand j’y cherchais un logement. Quand Eve Serrati se rend dans une rue, je suis avec elle.

Merci Mme Pauzet 

apauzetpour ce bonheur de lecture intense !

 

Commentaires
O
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Histoire bien ficelée qu'on ne lâche pas. En de hors des faits, la double personnalité de Véronique Quatremain nous poursuit une fois le livre fermé. Bravo à Anne Pauzet pour ce 1er roman<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 159
Newsletter