Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
13 octobre 2017

Une chance folle d'Anne Godard

une-chance-folle-tea-9782707343697_0Où est l'émotion ?

« Magda a été gravement brûlée lorsqu’elle avait quelques mois. Elle ne se souvient pas de l’accident, mais sa mère en a noté les circonstances dans un carnet. Toute son enfance, les opérations, les pansements, les cures thermales se succèdent. Sa mère se consacre à elle, on lui dit qu’elle est bien soignée. En somme, elle a une chance folle. »

 Quand j’ai écouté Anne Godard au micro de Laure Adler, il me fallait acheter son livre dès le lendemain.

J’ai bien fait de patienter et de l’emprunter à la bibliothèque car la relation mère/fille m’a mise très mal à l’aise.

Je comprends que ce qui est arrivé à Magda laisse des traces ineffables et douloureuses dans sa mémoire, des traces autour desquelles sa pensée n’en finit pas de roder. Mais formuler des mots et avoir vécu ce qu’ils expriment sont deux choses différentes. Il manque un liant dans ce livre, quelques dialogues pour nous laisser souffler. La narratrice nous débite son ressenti tout en bloc, sans respirer et forcément on étouffe.

Oppressant.

__________________________________

Finies les lectures, le nez au vent

b58d00935b0753075678b8c1affdef69

j'ai pris mes quartiers d'hiver.

feu

 

Commentaires
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 151
Newsletter