Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fumet de lectures
5 août 2017

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

meme

Une rosée rafraîchissante.

"Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne, Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette, et sa grand-mère Béatrice, 93 ans et passionnée d'informatique, le forcent à se remettre d'aplomb et à changer. Premier roman."

Mémoire de fille d’Annie Ernaux m’est tombé des mains. J’ai toujours lu cette écrivaine avec plaisir mais dans ce récit elle m’a vite agacée à marteler, encore et toujours, son origine modeste. Le sujet est grave, certes, mais le style tortueux m’a ennuyée.

Il me fallait enchaîner avec un livre au style léger et j’ai ouvert Mémé dans les orties !

L’histoire a été traitée maintes fois : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery ou Tom, petit Tom… de Barbara Constantine, mais quel bonheur de se laisser enlacer tout un après-midi par un roman qui dégouline de bons sentiments dans une langue aussi tonique. La jeune écrivaine sème ses pensées comme un magicien jetterait des diamants et on rit, c’est irrésistible.

Pourtant il n’aurait pas fallu un chapitre supplémentaire car le dernier m’est apparu invraisemblable et mémé dans les orties a dû avoir du mal à se relever pour avoir abusé de la guimauve.

mjo

 

 

Commentaires
E
Difficile de trouver un récit drôle, plausible du premier chapitre au dernier sur ce sujet qu'est la vieillesse ...<br /> <br /> En tout cas, je me suis détendue avant de me lancer dans «l'aventure intérieure » de Charles Juliet dans « Ténèbres en terre froide »<br /> <br /> Elise
Répondre
V
je sais pourquoi je ne le lis pas, celui-là) :))
Répondre
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 151
Newsletter