Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fumet de lectures
27 mai 2017

La ballade d'Iza de Magda Szabo

Szabo-Magda-La-Ballade-D-iza-Livre-896798115_ML

Un regard subtil sur un thème éternel : la difficulté d’aimer.

Après avoir relu « la porte » (Eva en parle), j’ai voulu aussi relire « la ballade d’Iza » car la virtuosité d’écriture de Magda Szabo me fascine. Il ne se passe pas grand-chose dans ses romans, mais une atmosphère, des sous-entendus, des allusions, des tensions, happent le lecteur et l’enchaînent jusqu’à la dernière page.

"Vince, un vieil homme, agonise à l'hôpital en prononçant le prénom de sa fille, Iza. Une fois son père enterré, Iza emmène sa mère pour aller vivre ensemble à Budapest. La jeune femme s'occupe de sa mère sans lui demander son avis pour progressivement l'enfermer dans un univers confortable mais froid et impersonnel. Jusqu'au jour où sa mère décide de retourner dans son village."

Iza, médecin reconnue et vénérée, apparaît comme une femme attentionnée et empathique. Puis son comportement avec sa mère, qui incarne la noblesse naturelle des âmes simples, nous révèle une autre personne, moins sympathique. Et surtout Madga Szabo laisse planer en filigrane la question essentielle du roman : Pourquoi le mari d’Iza a voulu divorcer alors que le couple donnait l’impression de vivre en parfaite harmonie ? On le saura enfin.

Un livre sur le risque de la perte de soi, en aimant.

10/10

mjo

Publicité
Commentaires
E
Je viens de terminer ce magnifique récit qui invite à réfléchir sur un sujet universel qui m'a beaucoup plu : le rapport entre une mère en deuil et sa fille.<br /> <br /> <br /> <br /> Vouloir le bien d'un parent part d'un bon sentiment mais réorganiser sa vie sans tenir compte de son avis et de ses envies, un pas facile à franchir quand on s'impose une mission : le sauver de la solitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Livre touchant car Iza, maintenant à l'aise financièrement, pense que le confort et les biens matériels vont combler sa vieille maman quand celle-ci n'aspire qu'à continuer à vivre dans la simplicité en se rendant toujours utile....<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon conseil, merci Marie-Jo.<br /> <br /> Elise
Répondre
E
Merci d'avoir parlé de Magda Szabo. Après avoir lu La porte, j'ai eu effectivement envie de découvrir d'autres romans de l'auteure. J'ai vraiment aimé ses personnages complexes et l'ambiance qu'elle sait créer autour d'eux. Les avis sur La porte divergent néanmoins beaucoup, je pense que c'est un livre un peu difficile d'accès.<br /> <br /> Après avoir lu ton billet, je ne vais pas tarder à lire La ballade d'Iza. Même la couverture m'intrigue, j'espère que l'histoire va me révéler pourquoi justement un lapin a été choisi ! :)
Répondre
O
"La ballade d'Iza" ! <br /> <br /> mjo
Répondre
O
Je ne connais pas cette auteure. A découvrir donc. Est-ce qu'il y un roman d'elle que tu conseilles pour une première lecture ?<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Archives
Publicité
Fumet de lectures
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 937
Newsletter
Publicité